lundi 1 juillet 2013

Pierres de lune

Posé négligemment dans ma chambre, à côté de mon lit, le roman de Tania Sollogoud, Au Pays des Pierres de Lune, aura connu, pendant quelques mois, la poussière, l'oubli, les infructueuses lectures répétées de la page 7 avant de trouver, enfin, un moment de grâce qui m'amena à sa rencontre. Et quelle rencontre !  

Je vous recommande donc chaudement la lecture de ce petit bijou de la littérature jeunesse qui s'adresse bien-sûr aux adolescents mais aussi aux adultes. Ecrit simplement, sans chichi, il raconte l'amour tel qu'on peut le vivre quand on a treize ans... Fort, intense, sans compromis. Un amour dont on garde, à l'âge adulte, un vague souvenir doucereux. 



Tania Sollogoud, Au Pays des Pierres de Lune, école des loisirs, 2011.

Pour les enseignants de français qui auraient le mauvais goût de lire ce post, alors qu'ils sont - pour mes collègues suisses - ou seront bientôt - pour mes collègues français - en vacances, permettez-moi de vous suggérer ici quelques pistes d'exploitation en classe. 

Riche d'un vocabulaire exotique, ce roman se prêterait assez bien à la réalisation d'un glossaire imagé de certains termes russes ( troïka, isba, chapka, datcha...). On pourrait aussi demander aux élèves de transposer la légende "des cercles de cire" dans un contexte africain, inuit ou encore amérindien. Ce qui les obligerait à trouver le vocabulaire adapté et à se renseigner sur les us et coutumes de ces différentes cultures. Avec des élèves plus faibles, un travail différencié serait tout à fait envisageable : au lieu de leur demander une recherche en médiathèque, ils pourraient s'inspirer d'images sélectionnées par l'enseignant pour créer, à leur manière, une des ambiances susmentionnées. Ou encore, si l'angoisse de la page blanche empêcherait certains de commencer ce travail d'écriture, un texte lacunaire pourrait être au préalable complété. 

Bonne lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire